Sérologie

Matrice(s) analysée(s)

Le LDAR16 dispose d’un service de sérologie en santé animale. Composé d’un effectif de cinq agents analystes, l’activité porte sur la surveillance sanitaire du cheptel charentais. La matrice étudiée est le sang des animaux d’élevage prélevé par les vétérinaires. Mais nous travaillons également sur les boucles auriculaires.

Analyses proposées

Les analyses sont réalisées dans les domaines de la biochimie et de la biologie moléculaire. Les paramètres analysés portent sur un éventail de maladies préjudiciables au développement, à la commercialisation et à la consommation des animaux d’élevage, par exemple la brucellose, la fièvre catarrhale ovine, la tuberculose bovine,  etc.

Matériel du service

Pour traiter toutes les demandes, les locaux du laboratoire sont équipés des dernières technologies dans le domaine analytique : notamment des automates de distribution des échantillons de sang, un automate d’analyse ELISA, deux systèmes de PCR en temps réel.

Les différents donneurs d’ordres du laboratoire

Les clients et donneurs d’ordre du LDAR16 peuvent être des éleveurs, des vendeurs et exportateurs de bétail, les services de l’Etat de la DDCSPP, le GDS16, la Chambre d’Agriculture de la Charente, les abattoirs.

Les personnels du service

Le personnel du service sérologie est sous l’autorité d’un responsable scientifique et technique, vétérinaire de formation. Les rapports d’analyses sont signés par des signataires dument habilités à cette responsabilité.

Démarche qualité du service

Les activités analytiques de ce service sont toutes conduites sous assurance qualité, validées par l’accréditation du COFRAC et l’obtention d’agréments du Ministère de l’Agriculture.

Les particularités en plus

Le LDAR16 n’est pas juste un prestataire analytique. Il assure également une communication régulière auprès des vétérinaires ruraux en lien avec les problématiques suivies. Un service de collectes d’échantillons pour le groupement de défense sanitaire et les vétérinaires ruraux est mis en place.