Qui sommes-nous
Le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche de la Charente (LDAR16) a été créé en 1938. Devenu un service du Conseil Départemental en 1992 suite aux lois de décentralisation, le laboratoire est installé route de Bordeaux, dans un bâtiment de 1200 m², avec un effectif d’une quarantaine d’agents administratifs et techniques.
Le cœur de métier du LDAR16 se situe dans des missions de protection sanitaire et environnementale au travers de deux filières : vétérinaire et hydrologie. Pour répondre à la diversité et à l’émergence régulière de nouvelles problématiques, le laboratoire est équipé des technologies requises pour les analyses de biochimie, biologie moléculaire, chimie analytique, microbiologie, autopsie.
Le laboratoire intervient tout autant sur des missions de service public que dans le domaine concurrentiel, pour contrôler l’état sanitaire de la faune sauvage, des animaux d’élevage, les matières premières, les produits finis, les ressources en eau, l’eau consommée et utilisée, le respect de la réglementation des rejets.
Seule entité scientifique et publique du département de la Charente, le LDAR16 est une sentinelle de la sécurité sanitaire et environnementale.
Fort de son expérience de plus de soixante ans, le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche de la Charente (LDAR 16), une direction du Département de la Charente, propose des prestations analytiques de qualité à ses partenaires institutionnels, aux entreprises et aux particuliers dans les domaines de la santé animale, de la sécurité sanitaire des aliments et de l’eau.
Accrédité COFRAC (Comité français d’accréditation) depuis 2001, il ne cesse d’évoluer au rythme des normes européennes et internationales. Il développe ainsi une activité de veille et de recherche afin de prévenir les risques sanitaires et épidémiologiques pouvant toucher notre territoire. Ce travail d’anticipation du Laboratoire permet au Département d’avoir une part active dans la politique de veille sanitaire au service de la population.