Hygiène alimentaire

Matrice(s) analysée(s)

Le LDAR16 dispose d’un service d’hygiène alimentaire pour le contrôle de la qualité microbiologique des matières premières et des produits finis, destinés à la consommation humaine. Composé d’un effectif de huit agents, dont trois préleveurs et cinq analystes, l’activité porte sur le contrôle de la restauration collective, des artisans des métiers de bouche mais aussi sur l’audit, la formation et le conseil des acteurs de ces métiers, au travers des règles de la démarche HACCP. 

Analyses proposées

L’hygiène alimentaire est basée sur des analyses microbiologiques pour la recherche, le dénombrement et l’identification des germes pathogènes qui rendent impropres à la consommation des produits alimentaires. Les analystes travaillent tout autant avec les techniques de microbiologie classique, des automates de biochimie et même désormais la spectrométrie de masse pour une identification bactérienne plus rapide et plus robuste. Ainsi parmi les germes recherchés se trouvent la listeria, les salmonelles, les staphylocoques, Escherichia Coli, etc.  

Matériel du service

Pour traiter les demandes, les locaux du laboratoire sont équipés et aménagés avec une salle d’ensemencement, une salle d’étuvage et une pièce équipée d’un poste de sécurité microbiologique pour le repiquage et la manipulation de souches pathogènes pures et concentrées. Des automates biochimiques TEMPO et VIDAS sont également utilisés avec l’objectif d’une diminution des délais de rendu des résultats dans le cadre d’analyses libératoires de lots de marchandises. 

Les différents donneurs d’ordres du laboratoire

Les clients et donneurs d’ordre du LDAR16 peuvent être des particuliers, des producteurs, des artisans et des transformateurs, des entreprises de l’agroalimentaire, des restaurateurs, la restauration collective comme celle des cantines scolaires, d’EHPAD et la DDCSPP.

Les personnels du service

Les personnels du service prélèvement hygiène alimentaire ont des compétences et des connaissances dans les règles d’échantillonnage, d’audit et de conseil qu’ils peuvent employer sur les sites visités. Mais également dans le cadre de formation conduite sur site et/ou au sein du LDAR16, à destination des personnels des professions du secteur agroalimentaire. Parallèlement, les analystes maîtrisent les outils et les techniques spécifiques à leur domaine et sont régulièrement formés aux évolutions normatives en lien avec leur activité. Le service est sous l’autorité d’un responsable scientifique et technique, vétérinaire de formation. Les rapports d’analyses sont signés par des signataires dument habilités à cette responsabilité.

Démarche qualité du service

Les activités analytiques de ce service sont conduites sous assurance qualité et validées par l’accréditation du COFRAC et l’obtention d’agréments du Ministère de l’Agriculture.
L’outil de formation aux règles d’hygiène alimentaire proposé par le LDAR16 permet d’intervenir en amont auprès des professionnels du domaine alimentaire, et ainsi, de limiter en aval les risques liés aux mauvaises pratiques, potentiellement préjudiciables pour la maitrise de la sécurité alimentaire. Formation et analyses sont complémentaires, dans l’objectif du maintien et de l’amélioration continue d’un niveau satisfaisant d’hygiène alimentaire.

Les particularités en plus

L’évolution actuelle de la prise de conscience des problématiques de consommation constitue aussi un sujet et un enjeu pour aider les collectivités à réduire l’impact du gaspillage alimentaire.