Prélèvement
PRÉLÈVEMENTS EAUX
Matrice(s) analysée(s)
Le LDAR16 dispose d’un service pour assurer les prélèvements d’eaux. Composé d’un effectif de six agents, renforcé ponctuellement en période estivale d’un à deux travailleurs saisonniers pour assurer les missions estivales spécifiques. L’activité porte sur deux types de matrices : les eaux dites propres dont l’eau destinée à la consommation humaine, les eaux de loisirs (piscines, baignades), les rivières, les eaux souterraines, et les eaux dites usées, en entrée et sortie des stations d’épuration ou issues de rejets industriels.
Analyses proposées
Les techniciens qui interviennent en prélèvement sont formés aux spécificités de chaque type d’échantillonnage, ponctuel ou sur 24H, en fonction de la matrice considérée, et des analyses programmées au laboratoire.
Matériel du service
Pour traiter toutes les demandes, le service prélèvement dispose de véhicules utilitaires équipés pour le transport des échantillons sous couvert du froid avec le matériel embarqué nécessaire à chaque type de prélèvement, ainsi que les matériels requis pour les mesures in situ.
Les différents donneurs d’ordres du laboratoire
Les clients et donneurs d’ordre du LDAR16 peuvent être de simples particuliers, des entreprises, des collectivités, des établissements recevant du public, tels que hôpitaux, EHPAD, collèges, lycées, des services et des agences de l’Etat tels l’Agence régionale de Santé, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’EPTB, la DREAL, la DDT.
Les personnels du service
Le personnel du service prélèvement est sous l’autorité quotidienne d’un responsable de service et technique épaulé par le responsable scientifique et technique de la filière hydrologie. Les rapports de prélèvement sont signés par des signataires dument habilités à cette responsabilité.
Démarche qualité du service
Les activités de prélèvements sont toutes conduites sous assurance qualité, validées par l’accréditation du COFRAC et l’obtention d’agréments des Ministères de la Santé et l’Environnement.