Hydrologie
HYDROLOGIE
Matrice(s) analysée(s)
Le LDAR16 dispose d’un service d’hydrologie. Composé d’un effectif de huit agents, analystes en chimie analytique. L’activité porte sur deux types de matrices : les eaux dites propres dont l’eau destinée à la consommation humaine, les eaux de loisirs (piscines, baignades), les rivières, les eaux souterraines, et les eaux dites usées, en entrée et sortie des stations d’épuration ou issues de rejets industriels.
Analyses proposées
Les paramètres analysés portent sur un large éventail de déterminations, tels que la physico-chimie d’une eau, la recherche des micropolluants organiques et inorganiques.
Matériel du service
Pour traiter toutes ces demandes, les locaux techniques du laboratoire sont équipés des dernières technologies dans le domaine analytique : notamment des analyseurs de colorimétrie séquentiel, flux continu, outils de titration, minéralisation, distillation, des systèmes de chromatographie liquide, gazeuse, ionique, torche à plasma, couplés à différents types de détecteurs dont des spectromètres de masse simple et triple quad.
Les différents donneurs d’ordres du laboratoire
Les clients et donneurs d’ordre du LDAR16 peuvent être de simples particuliers, des entreprises, des collectivités, des établissements recevant du public, tels que hôpitaux, EHPAD, collèges, lycées, des services et des agences de l’Etat tels l’Agence régionale de Santé, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’EPTB Charente, la DREAL, la DDT, l’ONEMA.
Les personnels du service
Le personnel du service d’hydrologie est sous l’autorité d’un responsable scientifique et technique épaulé d’une adjointe pour piloter au quotidien le fonctionnement du service et les interactions avec les demandeurs. Les rapports d’analyses sont signés par des signataires dument habilités à cette responsabilité.
Démarche qualité du service
Les activités analytiques sont toutes conduites sous assurance qualité, validées par l’accréditation du COFRAC et l’obtention d’agréments des Ministères de la Santé et l’Environnement.
Les particularités en plus
Les problématiques et les thématiques actuelles et en devenir quant à la recherche de contaminants émergents dans l’eau sont prises en compte au LDAR16 par un effort continu en recherche et développement de nouvelles méthodes analytiques adaptées.