Le saviez-vous : Le LDAR16 a débuté le mois dernier sa seizième année consécutive du suivi des canaux et des cours d’eau du bassin versant de la Charente.
16 comme le numéro de notre département, qui bénéficie au même titre que tous les territoires d’un suivi hydro-morphologique sous l’égide d’une des six agences de bassin, l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Ainsi, le LDAR16 a été reconduit tous les trois ans depuis 2006 sur appel d’offre dans cette mission mensuelle de prélèvements et d’analyses pour répondre aux exigences de la Directive cadre Européenne qui vise à atteindre le bon état écologique des masses d’eaux.
Une semaine par mois, les agents du laboratoire prélèvent en moyenne plus de 120 d’échantillons sur le fleuve Charente et ses affluents pour en observer in situ l’état macroscopique et réaliser en laboratoire des analyses physico-chimiques de composition et de recherche de micropolluants inorganiques et organiques.
Fort de son ancrage territorial, le LDAR16 entend tenir ainsi son rang dans la protection et la valorisation du patrimoine naturelle des cours d’eaux des deux-Charentes.
Chaque citoyen peut consulter en libre accès les données de bassin issues de ce suivi sur le site internet de l’Agence de l’Eau Adour Garonne en suivant ce lien : www.adour-garonne.eaufrance.fr