COVID et développement, le LDAR16 continue d'avancer


Les équipes du LDAR16 qui ont assuré une continuité de service depuis le début de la crise sanitaire, ont réussi à intégrer les analyses de dépistage du COVID19 depuis désormais 6 mois, tout en maintenant leurs autres activités analytiques essentielles au quotidien des usagers, des collectivités et des entreprises. 
Issue de l’expérience acquise lors du confinement, le laboratoire s’est doté d’un plan de continuité d’activité (PCA) exhaustif, rédigé par nos expertes notamment de la démarche HACCP, pour faire face à tous les scénarii de crises et de difficultés possibles.

En parallèle des actions liées à la situation sanitaire actuelle, outre l’acquisition et l’installation de matériels complémentaires pour les déterminations en biologie moléculaire, microbiologie, l’activité de R&D a été poursuivie dans le cadre du dosage des pesticides, par chromatographies couplées à la spectrométrie de masse en tandem. Ce sont plus de 80 nouvelles molécules dosables dans nos locaux qui sont proposées au catalogue, pour atteindre désormais un panel de 300 composés analysables, avec l’objectif de porter ce chiffre à 400 dans les prochains mois.

D’ici là, pour continuer d’apporter toutes les garanties requises à ses clients et ses donneurs d’ordre, les équipes du laboratoire se préparent, sous l’égide de notre responsable qualité, pour un nouvel audit du Comité Français d’Accréditation (COFRAC) en novembre prochain, comme tous les 15 mois. D’une part, pour permettre une surveillance des bonnes pratiques dans le cadre de ses activités déjà accréditées. D’autre part, pour présenter des demandes d’extension avec l’objectif d’augmenter ainsi la portée d’accréditation du laboratoire, en offrant un service étendu toujours validé et reconnu pour la fiabilité des résultats délivrés.
Ce développement continu sera accompagné sur cette fin d’année 2020 d’investissements pour acquérir de nouveaux matériels, pour renouveler, entretenir et compléter notre parc et maintenir ainsi tout en le développant le niveau de compétences et de performances du laboratoire. 
Un second automate de dosage du carbone organique total et dissous dans les eaux est actuellement en commande. Il permettra de doubler notre potentiel analytique et assurer un meilleur suivi des eaux de loisir, celles des piscines à compter de janvier prochain. Plusieurs étuves pour l’incubation des milieux de cultures ensemencés en microbiologie sont également commandées, car la surveillance sanitaire est aussi sensible sur un plan physico-chimique que microbiologique. Enfin, le pôle micropolluants organiques bénéficiera d’un complément de matériels pour exploiter au mieux le potentiel de nos équipements de pointe et optimiser leur productivité pour satisfaire à notre propre indicateur sur le délai de rendus de résultats.

Tous les services du laboratoire travaillent en réseau et leur fonctionnement ne serait pas possible sans un système informatique performant, fiable et entretenu. Dans ce but, une récente mise à jour conséquente de notre logiciel de gestion de la production (LIMS) apporte de nouvelles fonctionnalités aux personnels tout en stabilisant tous les outils déjà mis en place.

Au final, malgré la situation sanitaire actuelle, chacun peut constater que l’ambition du LDAR16 reste intacte, sans repli ni attentisme. Les équipes techniques soutenues par les Elus du Département ont à cœur de poursuivre leurs missions, pour accompagner du mieux possible tout à chacun dans ses problématiques actuelles, et anticiper celles à venir.